Qu'est-ce que Bollywood ?

 

 Qu''est-ce que le Bollywood ?

C'est la contraction de Bombay et de Hollywood.
Une expression inventée par un journaliste indien pour parler du cinéma de son pays qui rivalise (ou voudrait rivaliser) avec celui des Américains. Bombay, la capitale du cinéma indien, est la plus grande industrie cinématographique du Monde !

                                            
Dans ces films, dédiés au Divertissement du public, se mêlent drame, romance, comique, action, musique et danse....Pendant plusieurs heures et avec entracte s'il vous plait !

Le répertoire utilisé est infini, s'inspirant autant des tendances musicales à la mode que de l'inépuisable richesse de la danse traditionnelle indienne : Kathak, Bharata-Natyam, danses ethniques...

Le cinéma Bollywood ?  Des films populaires qui parlent de fiançailles, de mariages, de castes, de religion. ” Bref de sujets qui concernent toute la société indienne. Le mot utilisé pour parler de ce cinéma est masala, qui signifie mélange d’épices du pays. Pourquoi ? Parce qu’on mélange les genres et les émotions. ” Idem pour la musique Bollywood qu’on retrouve dans les films : ” Quand le cinéma est arrivé, les Indiens ont intégré la musique et ont mélangé tous les styles pour toucher le plus de spectateurs possible. “

Résultat ? Un grand métissage de musiques traditionnelle et folklorique indiennes, de percussions de chez eux et d’instruments d’ailleurs (violons, guitares, batteries…). Et idem pour la danse.

 

Une danse aux multiples influences

Les chorégraphies des films bollywoodiens à gros budgets, sont souvent l'apanage des grands Maîtres incontestés de danse classique indienne (ex. : scènes de Kathak dans DEVDAS).

La danse Bollywood qu’on retrouve à l’écran ? Au début : un mélange de danses classiques et folkloriques indiennes et de danses des fêtes populaires. Au fur et à mesure ont été ajoutées des influences orientales et occidentales (jazz, twist, disco, rock’n roll)… Les mouvements les plus récurrents ? Des jeux de main qui viennent de la danse traditionnelle, des déhanchés de taille inspirés de la danse orientale, des sautillés, des frappés de pieds pour faire sonner les clochettes des chevilles, des mouvements saccadés des épaules et dissociés du cou, du buste et des jambes…

On retrouve beaucoup de gestes de la vie quotidienne. Ce sont des danses qui racontent des histoires. D’où l’importance de l’interprétation, des expressions du visage, des regards. Bref, d’un langage universel : même si on ne comprend pas les paroles de la chanson, on doit savoir de quoi ca parle. ” Enfin, le Bollywood se danse beaucoup en couple ou en groupe. Et garçons et filles ont leur chorégraphie…

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×